jeudi 14 juin 2012

Air India aircraft rescued by two female pilots

10/06/12

Air India aircraft rescued by two female pilots

Today, no fewer than fifty people on an Air India plane have narrowly escaped an incident that would have been serious without the clear-sightedness of two female pilots, Captain Urmila and her copilot Yashu.

The unit had lost one of its front wheels during take off at Silchar, requiring the pilot to make an emergency landing 235 km farther at the Guwahati airport which boasts very good landing facilities. After hovering above this airport to burn the fuel to prevent fire during landing, captain Urmila finally managed to land without damage.

Air India claimed the fourty-eight passengers and four crew members were unharmed. An investigation about the incident has been opened : "A senior official Sanit Kumar, Deputy Director, Air Safety, is rushing there to probe into the incident," director general of civil aviation (DGCA) EK Bharatbhushan told PTI. "A senior official Sanit Kumar, Deputy Director, Air Safety, is rushing there to probe into the incident," said EK Bharatbhushan, the Director General of Civil Aviation civil.

The representative of the state of Assam, Tarun gogoi, warmly congratulated the two female pilots for the composure and the courage they had shown in landing safely.

"Hats off to you and your co-pilot for your daring and courageous act which saved the precious lives of the passengers," he said.

Opinion : If the status of women is still subject of debate in India, we see that they finally can get high responsibility jobs, such as pilot. However, we especially note their commands, and therefore that they are as skilled as men. Now we can hope that small incidents like this one may slowly change attitudes.

Un avion d’ Air India sauvé par deux femmes pilotes

Aujourd’hui, pas moins d’une cinquantaine de personnes présentes sur un avion d’Air India ont échappé de peu à un incident qui aurait pu s’avérer grave sans la présence d’esprit des deux femmes pilotes, le capitaine Urmila et sa copilote Yashu.

L’appareil a perdu une roue au décollage à Silchar, obligeant le pilote à atterrir d’urgence 235 km plus loin, à l ‘aéroport de Guwahati, qui est très bien équipé. Après avoir tourné au-dessus de la zone afin de brûler le carburant pour éviter un incendie pendant l’atterrissage, le capitaine Urmila a finalement réussi à poser son appareil sans dommages.

Air India a indiqué que les quarante-huit passagers et les quatre membres de l’équipage étaient sains et saufs. Une enquête sur l’incident a été ouverte : « Un haut fonctionnaire, M. Sanit Kumar, Directeur adjoint de la sécurité aérienne, arrivera le plus vite possible pour enquêter sur cette affaire » a déclaré EK Bharatbhushan, le directeur général de l’aviation civile.

Le représentant de l’Etat de Assam, Tarun Gogoi, a chaleureusement félicité au téléphone ces deux femmes pour le sang froid et le courage dont elles ont fait preuve en faisant atterrir l’avion à turbopropulseurs en toute sécurité.

« Chapeau à vous et à votre copilote pour votre acte audacieux et courageux qui a sauvé la vie précieuses des passagers » a-t-il dit.

Opinion : Si le statut des femmes est encore sujet à débat en Inde, on voit comme ici qu’elles arrivent malgré tout à obtenir des postes à haut niveau d’étude. On retiendra cependant surtout leur maîtrise, et donc le fait qu’elles sont tout aussi compétentes que les hommes. On peut espérer que des incidents de ce genre pourront faire petit à petit changer les mentalités.

Valentine.

http://timesofindia.indiatimes.com/india/Alert-women-pilots-save-over-48-lives-aboard-Air-India-plane/articleshow/13997260.cms

Eight-wives-man in jail

10/06/12

Eight-wives-man in jail

Sukumar, alias Anchan Rajesh, 35, was arrested in Somwarpet in Kodagu district, Karnataka on Saturday night for polygamy.

The man had indeed married eight women over the past eight years, in four different states (Dakshina Kannada, Udupi, Kasargod and Madikeri).

Each time he had got a dowry from 10,000 rupees to 40,000 rupees (the salary of the average Indian is around 100 Rs a day, so about 35,000 Rs per year). According to the Police, he split every 15 months, claiming a misunderstanding with his wife or her relatives.

The deceit came to light when Schuba from Vittla published the photo of her missing husband in the local newspaper in May 17, 2012, a photo which Revathi from Padu Thonse, Udupi, came across. Then she filed a complaint on June 8 for adultery and fraud. He had been reported missing after stealing jewelry and 20,000 Rs from her and her mother, while pretending to have found a job in the Middle East.

His first victim was Deralakatte from Meenakshi. He then married Shambavi from Kasargod, as he was working in a hotel as a cook. After leaving her upon an argument over a drinking binge, he married Jayanthi from Uppinangady and Prema from Kaup, Rajani from Dharmasthala and Revathi. There he had wedding with Sunanda and left her some months later when he pawned jewerly to the bank.

Finally, he got married to Subha in Mangalore.

However, these scams have given birth to ten children, and one more to come from his last wife.

Opinion : Officially, the system of dowry is abolished in India today, but you can clearly see it’s not yet the case in practice. India still has a long way to go to change the status of women so that they wouldn’t be just considered as commodities.


L’homme aux huit épouses en prison

Sukumar, alias Anchan Rajesh, 35 ans, a été arrêté à Somwarpet dans le district de Kodagu, Karnataka et a été emprisonné dans la prison d’Udupi samedi soir pour polygamie.

L’homme avait en effet épousé huit femmes ces huit dernières années, dans quatre Etats différents (le Dakshina Kannada, l’Udupi, le Kasargod et le Madikeri), recevant à chaque mariage une dot allant de 10.000 roupies à 40.000 roupies (le salaire de l’Indien moyen étant aux alentours de 100 roupies par jour, soit environ 35.000 roupies par an). Selon la police, il rompait les alliances tous les 15 mois environ, prétendant une mésentente avec sa femme ou ses proches.

La tromperie a été mise au jour lorsque Schuba de Vittla a publié la photo de son mari disparu dans le journal local le 17 mai 2012, photo sur laquelle est tombée Revathi, de Padu Thonse, Udupi. Celle-ci a donc porté plainte le 8 juin dernier pour adultère et escroquerie. Il avait en effet été porté disparu après avoir volé des bijoux et 20.000 roupies à elle et à sa mère en prétendant avoir trouvé un travail au Moyen Orient.

Sa première victime a été Meenakshi de Deralakatte. Il s’est ensuite marié à Shambavi, de Kasargod, où il travaillait dans un hôtel en tant que cuisinier. Après l’avoir quittée suite à dispute au sujet d’une beuverie, il a épousé Jayanthi de Uppinangady, puis Prema de Kaup, Rajani de Dharmasthala et Revathi. Il s’est ensuite lié à Sunanda pour quitter peu après la maison lorsqu’il a mis en gage des bijoux à la banque.

Enfin, il s’est marié à Subha à Mangalore.

Ces arnaques auront cependant donné naissance à dix enfants, plus un à venir de Subha de Vittla.

Opinion : Officiellement la dot est abolie en Inde aujourd’hui, pourtant on peut clairement voir que ce n’est pas encore le cas dans la pratique. Il reste donc un long chemin à faire pour l’Inde pour changer le statut de la femme afin qu’elle ne soit plus seulement considérée comme une marchandise ou un moyen de s’enrichir.

Valentine.

http://timesofindia.indiatimes.com/city/mangalore/Man-arrested-for-cheating-8-women-lodged-in-Udupi-Jail/articleshow/13992584.cms

Two Italians kidnapped in Oshida

18/03/12

Two Italians kidnapped in Oshida

Today, India has informed Italy about that Odishira state authorities were doing their utmost to free the two Italian tourists kidnapped Saturday by Maoists. in an audio message sent to the local medias Their captors claimed to have intercepted them in the highly volatile area between the Ganjam and the Kandhamal districts.

In the same message, they called on the government to stop combing operations and to meet their demands.

This problem happened at a time of tension between the two countries because of the impasse on the murder of two Indian fishermen by two Italian sailors off the Kerala coast a month ago.

"India informs Italy of efforts being made by Odisha government for release of two kidnapped Italian nationals," tweeted Syed Akbaruddin, spokesperson of the external affairs ministry, on the microblogging site.

"We are concerned about abduction but hopeful of their release. We will issue advisory to our nationals not to venture into such dangerous areas." expressed Joel Melchiori, the Italian consul.

The Minister Naveen Patnaik admonished Maoists to release the Italians and to accept a dialogue with the government. In his opinion, this kidnapping is unacceptable and the hostages must be freed for humanitarian reasons.

Maoist called "Sabyachi Panda" answered that they would only be released once the anti-rebel operations stopped and a dialogue was initiated between them and the government.

"If the government wants to see them free, it should halt combing operations. We also want the government to fulfil a charter of 13 demands it had promised last year," he said.

A local television channel said that the two tourists were men who had been taken while they were walking in the forest, taking pictures of tribal women.

More than a half of the 30 districts of the state are exposed to Maoist actions, and Kandhamal is the place where they are the most active.

Opinion : Even if Maoism isn't very popular in China these days, ti's not necessary the case in other Asian countries and in India, terrorism is still a problem. Maoists don't only abduct tourists to put the government under pressure; they have carried out several bomb attempts and a number of shoot outs have pitted them against local police forces.

Deux Italiens enlevés dans l'Oshida

Aujourd'hui, l'Inde a informé l'Italie des efforts du gouvernement de l'Etat d'Odisha pour libérer les deux touristes italiens enlevés samedi par des maoïstes, qui ont déclaré, dans un message audio envoyé aux médias locaux, les avoir enlevés à la frontière du district de Ganjam et de celui de Kandhamal, dans un secteur réputé sensible.

Dans ce même message, ils ont sommé le gouvernement de cesser les opérations de ratissage et d'accéder à leurs revendications.

Ce problème survient à un moment de tension entre les deux pays en raison de l'impasse sur l'assassinat de deux pêcheurs indiens par deux marins italiens au large de la côte du Kerala il y a un mois.

"L'Inde a informé l'Italie des efforts déployés par le gouvernement d'Oshida pour obtenir la libération des deux de leurs ressortissants kidnappés" a tweeté sur le site de micro-blogging Syed Akbaruddin, le porte-parole du ministère des affaires étrangères.

Joel Melchiori, le consul italien, a exprimé son inquiétude : "Nous sommes préoccupés par cet enlèvement, mais nous gardons espoir en ce qui concerne leur libération. Nous conseillons toutefois à nos ressortissants de ne pas s'aventurer dans ces zones dangereuses."

Le ministre Naveen Patnaik a lancé un appel aux maoïstes à libérer les Italiens et à accepter un dialogue avec le gouvernement. Il qualifié l'enlèvement d’inacceptable et a déclaré que les touristes devaient être libérés pour raison humanitaire.

Le Maoïste "Sabyasachi Panda" a répondu que les touristes ne seraient libérés qu'une fois les opérations anti-rebelles terminées et un dialogue engagé entre eux et le gouvernement.

"Si le gouvernement veut les voir libres, il devra mettre un terme aux opérations de répression. Nous voulons aussi que le gouvernement mette en place la charte promise de l'an dernier concernant nos 13 revendications." a-t-il ajouté.

Selon une chaîne de télévision locale, les deux touristes sont des hommes et ont été enlevés alors qu'ils se promenaient dans la forêt, prenant des photos de quelques femmes des tribus locales.

Les Maoïstes sont actifs dans plus de la moitié des 30 districts de l'état et celui de Kandhamal est considéré comme leur bastion.

Opinion : Même si le maoïsme n'est aujourd'hui plus très populaire en Chine, ce n'est pas forcément le cas dans les autres pays d'Asie et en Inde, le terrorisme reste un problème. Les maoïstes ne se "contentent" pas d'enlever des touristes pour faire pression sur le gouvernement, ils ont plusieurs tentatives d'attentat à la bombe à leur actif, ainsi qu'un certain nombre de fusillades avec la police.

Valentine

http://timesofindia.indiatimes.com/india/India-informs-Italy-of-efforts-to-release-Italian-hostages/articleshow/12317443.cms

Sisterhood can change the world

03/10/12

Sisterhood can change the world

20 years ago, when Ganeshpura village's women started their struggle to obtain lands, they just got sneers and contempt. They were even ignored by the authorities of the region, known as conservative and patriarchal.

It was because they were women, but also because they belonged to a low and poor caste of the Hindu society.

Even for their husbands and families, it was unthinkable that those uneducated women could be given land to grow.

"It's hard to believe the life we had and the way we were treated," says Geeta Senma, 45 years old, one of the women working in the land.

"We had no land, no respect, no rights. It's been a long, hard struggle, but look around and see what we have achieved with the land we fought so hard for. It's really due to our strength as a group to fight for our rights."

The land Geeta and 54 other women's are growing is now luxuriant, but it was at the beginning a dry land. It spreads around 10 acres, the side of eight football fields, and the women cultivate every kind of plantations, from the lemon tree to the cotton, for their cooperative, the Ganeshpura Vanalakhsmi Cooperative.

They succeed so well thanks to the SEWA (Self Employed Women's Association), an organization that fights for the women's labor rights, and to the "sisterhood" they founded there.

LIFE WITHOUT LAND

Landesa, a charity organization, said that there were around 15 millions families that are moneyless and landless.

If there are a few of them that are led by women, for most of them, wives and daughters have no rights, because of the traditional discrimination against women.

Those who belong to low caste, like the Ganeshpura, must work in neighbor's properties to eke out miserable wages.

"We did not send our children to school. We had little to eat - mainly eating chapatti (flatbread) with tea or with chilli twice a day. Some days we got vegetables but mostly not."

Along to the cooperative, the community had no drinking water and no toilet, and they couldn't treat their children, because medicines are too expensive.

The rest of the society kept them away, forbade them to look on public festivals or to express themselves at the village council.

After they visited the Ganeshpura village, in the late 80's, and saw the women's condition there, SEWA organized reunions with female villagers, to help them to understand how strong they were as a group, and propose them to create a cooperative.

After three years of hearing men's jeers and insults, they finally obtain a 30-year lease for the land. Now, the cooperative members earn thirty times more than before, have toilets, access to water, and send their daughters to school.

SISTER POWER

SEWA, which has 1.3 million members, with the two-thirds that belong to the rural world, helps its members to get an employment and their self-reliance tanks to cooperatives like the Ganeshpura Vanalakhsmi Cooperative.

"It is very important for women to come together, to have that feeling of solidarity and sisterhood. It gives them recognition of their worth and gives them the confidence to speak out for their rights."

In addition to help women to raise their voices, SEWA supplies them with them tools, equipment and formation. It also created a protected market based on all the cooperatives it founded.

"The strength of SEWA is in its members, who take action to improve their livelihoods," says Roberto Zagha, the World Bank's country director in India.

"We decided to take control of our lives and we have not only improved our lives, but also gained identity, confidence and respect from those who shunned and mocked us," adds Geeta Senma.

"People look at us in awe now. We have been in airplanes to conferences in countries like Malaysia and Thailand to share our experience. Before we were scared to even cross the road in big cities."

Opinion: Nowadays, India is governed by a woman, and the constitution forbids discrimination. But there is still contempt for women, especially in the rural world. As with the caste issue, it's rooted in traditions and therefore it's very hard to change attitudes. We see however that it's possible for women to recover their rights by mobilizing.

Fraternité au féminin

Lorsque, il y a 20 ans, les femmes du village Ganeshpura ont commencé leur combat pour obtenir des terres, elles n'ont reçu que des moqueries de la part des hommes et du mépris de celle de leurs voisins, et ont même été ignorées par les autorités de la région de l'ouest de l'Inde, connue comme conservatrice et patriarcale.

Si elles ont obtenu aussi peu de considération, c'est déjà parce qu'elles étaient des femmes, mais aussi parce qu'elles appartenaient à une basse et pauvre caste de la communauté hindoue, dont les membres étaient méprisés au point qu'on leur interdisait d'utiliser le puits du village, de peur qu'ils ne "contaminent" l'eau.

Même pour leur mari et leur famille, il était tout à fait inconcevable que l'on puisse donner des terres à des femmes pauvres et analphabètes, et surtout qu'elles puissent les faire fructifier.

"C'est difficile d'envisager la vie que nous avons eue, et la façon dont nous avons été traitées" déclare Geeta Senma, 45 ans.

"Nous n'avions ni terres, ni respects, ni droits. Cela a été une longue lutte acharnée, mais regardez autour de vous et voyez ce que nous avons réussi à accomplir avec ces terres pour lesquelles nous nous sommes tellement battues. Tout ça grâce à la volonté collective de se battre pour nos droits."

La terre que cultive maintenant Geeta et 54 autres femmes de son village de l'Etat de Gujarat n’était autrefois qu’un terrain inculte, mais est devenue, après avoir été infestée de scorpions et de serpents, une vaste plantation luxuriante et lucrative.

Sur 10 hectares - environ 8 stades de football - elles font pousser de tout : des pommiers, des citronniers, du coton et du blé, pour leur coopérative "Ganeshpura Vanalakhsmi".

Selon elles, leur succès repose sur la "sororité" omniprésente dans la SEWA (Self Employed Women's Association), la plus ancienne et plus importante association pour les droits des femmes au travail, qui les encourage à se battre pour obtenir des emplois et des terres.

VIVRE SANS TERRE

Landesa, une organisation philanthropique, estime à environ 15 millions le nombre de familles qui sont à la fois pauvres et sans terre.

Quelques unes de ces familles sont dirigées par des femmes, mais peu d'entre elles ont des droits juridiques ou de succession, à cause de la conception discriminatoire traditionnelle de la femme.

D'autres, comme les femmes de Ganeshpura, viennent de basses castes et ont souvent été marginalisées. Elles étaient obligées de travailler pour des propriétaires terriens pour un revenu misérable.

"Nous n'envoyions pas nos enfants à l'école. Nous avions peu à manger- en général du chapatti (pain plat) avec du thé ou du piment deux fois par jour. Certains jours, on avait des légumes, mais c'était très rare"

La communauté n'avait pas d'eau potable ou de toilettes, disent les membres de la coopérative. Les enfants ne pouvaient pas être soignés, les médicaments coûtant trop cher.

Le reste de la société les maintenait à l'écart, les empêchant d'assister à des festivals publics, de s'exprimer au conseil du village ou même d'acheter du lait au même fournisseur que les villageois d'une caste supérieure.

Après avoir visité à la fin des années 80 le village de Ganeshpura et appris les problèmes auxquels étaient confrontées les femmes et leurs communautés, l'organisation SEWA a organisé des réunions avec les villageoises pour qu'elles se rendent compte de leur pouvoir en tant que groupe pour créer une coopérative.

Après trois années passées à entendre les quolibets et les insultes des hommes, elles ont finalement réussi à obtenir un bail de 30 ans pour un terrain et l'enregistrement de leur entreprise. Désormais, les membres de la coopérative gagnent plus de trente fois plus qu'auparavant, ont l'eau courante et des toilettes dans leur maison et envoient leur filles à l'école.

FRATERNITE FEMININE

SEWA, qui compte 1,3 millions de membres, et dont les deux tiers font partie du monde rural, aide ses membres à obtenir des emplois et à devenir auto-suffisants grâce à des coopératives comme Ganeshpura.

"Il est très important pour les femmes de se rassembler et de ressentir ce sentiment de solidarité et de sororité. Il leur donne la reconnaissance de leur valeur et la confiance nécessaire pour revendiquer leur droits"

Le travail de SEWA ne s'arrête cependant pas à aider les femmes à faire entendre leur voix.

Elle fournit aussi des outils, de l'équipement et de la formation à ses membres, ainsi qu'un marché garanti pour ses plus de 100 coopératives.

"La force de SEWA repose sur ses membres, qui prennent des mesures pour améliorer leur conditions de vie" explique Roberto Zagha, le directeur de la Banque mondiale d'Inde.

"Nous avons décidé de prendre le contrôle de nos vies, et nous les avons non seulement améliorées, mais nous avons aussi gagné une identité, la confiance et le respect de ceux qui nous ont ignorées et qui se sont moqués de nous" renchérit Geeta Senma.

"Les gens nous regardent maintenant avec respect. Nous avons pris l'avion pour des conférences dans des pays comme la Malaisie ou la Thaïlande pour partager nos expériences. Avant, nous avions peur de juste traverser la route dans une grande ville"

Opinion : Même si l'Inde a déjà été et est toujours dirigée par une femme et si la constitution interdit aujourd'hui les discriminations, celles-ci persistent toujours, en particulier dans le monde rural. Tout comme les problèmes des castes, elles sont ancrées dans les traditions, et il est par conséquent très difficile de faire changer les mentalités. On voit cependant qu'il est possible pour les femmes de conquérir leurs droits en se mobilisant.

Valentine

http://www.newsindia-times.com/NewsIndiaTimes/20120308/4986795057874413407.htm